Article 1 – Objet du concours

Le magazine La Recherche, le Ministère de l’Education Nationale, de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), l’ADEME, les éditions DUNOD et le REFEDD (« les partenaires ») organisent la 13ème édition du concours « Génération Développement Durable ».

Ce concours s’adresse aux étudiants de niveau BAC* à BAC+5.

La période d’appel à candidatures est fixée du 14/12/2016 au 13/04/2017 inclus (NOUVELLE DATE).

Article 2 – Conditions de participation

Le concours « Génération Développement Durable » s’adresse à tout étudiant justifiant pour l’année scolaire 2016/2017 d’une inscription dans un lycée ou établissement d’enseignement supérieur sur le territoire français.

La participation peut se faire par équipe ou de façon individuelle.

Plusieurs équipes peuvent être constituées dans chaque établissement d’enseignement pour participer à ce concours.

Au sein d’une même équipe, les étudiants participants peuvent venir d’établissements différents.

Les équipes concurrentes devront mentionner dans leur dossier les noms, prénoms et adresses de chaque participant ainsi que les noms et les adresses de leurs établissements.

Tous les candidats des équipes participantes doivent justifier de leur situation en produisant une copie de leur carte de scolarité ou de leur certificat de scolarité pour l’année 2016/2017.

Les équipes participantes peuvent avoir recours au support d’experts en activité, toutefois ceux-ci ne pourront entrer dans la composition de l’équipe, ni porter le projet.

Article 3 – Thème

Cette année, le concours invite les étudiants à présenter un projet original sur le thème « Innover pour le monde de demain ».

Les candidats devront donc proposer des solutions innovantes s’inscrivant dans un processus de développement en couvrant l’une, ou toutes, les dimensions du développement durable, à savoir : l’écologie, l’économie ou le social.

Vous avez des idées, des projets pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ? Un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Une action qui vient soutenir les pays en voies de développement.

Faites-les savoir ! Envoyez-nous vos solutions, précises et concrètes.

Le concours récompense les projets en 4 prix. Les lauréats se verront attribuer des dotations de la part des partenaires du concours.

Le concours est doté d’un montant global de 10 000 euros répartis en 4 prix :
• 1er prix : 3 500 euros
• 2e prix : 2 500 euros
• 3e prix : 2 000 euros
• Prix spécial du jury : 2 000 euros.

Chaque dotation sera remise à une personne physique. Dans le cas d’une équipe, la répartition de la dotation est à la charge du porte-parole de cette même équipe. Il n’appartient pas au jury de déterminer les modalités d’une éventuelle répartition.

Article 4 – Remise du dossier

Le « Formulaire d’inscription » proposé en ligne sur le site du concours (www.concoursgenerationd2.com) devra être dûment renseigné par les candidats ou équipes candidates.

Le dossier devra comporter les éléments suivants :
• Une page de synthèse faisant état de :
– La nature du projet (projet pédagogique ou entrepreneurial)
– L’objectif poursuivi
– La nature de l’innovation et son degré d’originalité
– Le degré d’aboutissement du projet
• Un dossier de présentation détaillé au format PDF n’excédant pas 15 pages maximum (Hors annexes)
• Une copie des principales sources ayant alimenté le projet
• Un visuel ou une vidéo représentant le projet (formats acceptés , pour les images jpeg /pdf – pour les vidéos : MP4)
• Une photocopie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité 2016/2017 de chacun des candidats
• Pour les projets à caractère pédagogique, un courrier de l’enseignant à l’origine de la démarche.

Le dossier complet devra être déposé sur le site du concours avant le 3 avril 2017.

Article 5 – Critères de sélection

Tout dossier incomplet sera écarté de la sélection. Seuls les projets complets seront examinés. L’évaluation des projets portera sur :
• La présentation
• La faisabilité du projet
• L’originalité et le caractère innovant du projet
• La cohérence des propositions d’actions
• La pertinence de la réflexion (les projets à caractère technique devront faire état d’informations quant au raisonnement et à la pertinence de la démarche)
• Le coût global de la réalisation
• Le degré d’aboutissement du projet
• L’implication des parties prenantes sollicitées autour du projet
• L’usage prévu par le(s) candidat(s) de la dotation en cas de victoire au concours.

Article 6 – Dépôt des candidatures

Les participants devront s’inscrire sur le site du concours : www.concoursgenerationd2.com. Les dossiers devront être mis en ligne (uploadés) sur le site au format A4 en PDF (aucun autre format électronique ne sera pris en compte).

La date d’ouverture du concours est le 14/12/2016. La limite de clôture pour le dépôt des candidatures est fixée au 03/04/2017 minuit (Date et heure française de connexion faisant foi.)
La candidature devient effective à réception de l’ensemble du dossier composé du formulaire d’inscription et des pièces justificatives exigées.

Article 7- Déroulement du concours

Pendant le déroulement du concours, les candidats pourront, s’ils le souhaitent, demander des informations complémentaires au magazine La Recherche par e-mail : liliane.collin@ext.sophiapublications.fr

La remise des prix aura lieu le samedi 13 mai 2017 à Paris lors des Rencontres Nationales des Etudiant.e.s pour le Développement Durable à la Cité Universitaires (17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris)

Article 8 – Jury

Le jury sera composé d’experts nommés par les organisateurs et les partenaires du concours. Le jury examinera, suivant la date de clôture du concours, chacun des dossiers reçus.

Si des questions devaient émerger suite à un premier examen des dossiers. Des éléments d’information complémentaires pourraient être demandés au(x) candidat(s) avant présentation finale du dossier au jury.

Les décisions du jury ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et n’ont pas à être motivées.

Article 9 – Visibilité

Les dossiers des lauréats seront cités dans le dossier spécial du mensuel La Recherche, et feront l’objet d’une publication sur les sites des partenaires : www.ademe.fr, www.letudiant.fr, https://refedd.org

Les lauréats seront sollicités par la rédaction du mensuel La Recherche afin d’apporter leur contribution à la rédaction de l’article dédié au concours, lors d’une interview réalisée par le journaliste en charge du projet.

Article 10 – Restitution des travaux de recherche

Les travaux, œuvres de recherche, et divers documents communiqués aux organisateurs du concours
« Génération Développement Durable » ne feront l’objet d’aucune restitution ni d’un quelconque remboursement.

Article 11 – Acceptation du règlement

Le dépôt de candidature à ce concours vaut acceptation du présent règlement.

Article 12 – Accès au règlement

Le présent règlement a été déposé chez Maître Sandrine Manceau, huissier de justice, 130 rue Saint-Charles 75015 Paris. Il est possible de télécharger le règlement sur le site Internet du 13e Concours Génération Responsable à l’adresse : www.concoursgenerationd2.com

Article 13 – Litige et modification du règlement

Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par les Directions Générales du Magazine La Recherche, du Ministère de l’Education Nationale, de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), de l’ADEME, des éditions DUNOD et du REFEDD. Le présent règlement pourra être modifié et complété sans avis préalable par le magazine La Recherche, opérateur du concours. Toutefois, toute modification éventuelle sera annexée au présent règlement mis en ligne sur le site Internet du Concours.

Article 14 – Lois informatiques

Au regard de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de radiation aux données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : La Recherche, Concours Génération Développement Durable, 8 rue d’Aboukir, 75002 Paris, France.