Un événement

Fondé il y a 40 ans, le mensuel La Recherche couvre tous les domaines de la science. En outre, le magazine propose 4 fois par an ses Dossiers, numéros monothématiques faisant le point sur une grande question scientifique.
Tourné vers le progrès, La Recherche fait appel aux meilleurs scientifiques mondiaux et s’adresse à la fois à des lecteurs acteurs de la dynamique scientifique mais aussi à des amateurs, passionnés de sciences et soucieux des enjeux des connaissances pour notre avenir

www.larecherche.fr

En partenariat avec

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est un des deux ministères français chargés de l’enseignement et le principal ministère chargé de la recherche. Il est situé au n°21 de la rue Descartes, dans le 5e arrondissement à Paris, dans les anciens locaux de l’École polytechnique.
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.
Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

En 2011, DUNOD éditeur fête 220 ans d’édition scientifique et technique. Au cours des années, les thématiques traitées par DUNOD se sont enrichies et diversifiées : aujourd’hui le catalogue propose des titres en informatique, en psychologie, en management…Au total, plus de 4 000 ouvrages à destination des étudiants, des professionnels et des amateurs de ces domaines.
DUNOD publie de grands auteurs universitaires, chercheurs ou professionnels, tant autour de thèmes d’actualité pour le scientifique et l’universitaire de très bon niveau que pour le grand public.
DUNOD, éditeur de savoirs, trouve donc tout naturellement, depuis plusieurs années, sa place de partenaire du Prix La Recherche.

Tout le catalogue sur www.dunod.com

Avec le soutien de

Présent sur le marché des 15-25 ans depuis 1972, l’Etudiant a su gagner la confiance de plusieurs générations de jeunes à la recherche de leur orientation. Leader de l’information sur les questions d’études, de choix de métier et de recherche du premier emploi, et partenaire des jeunes au quotidien sur tous les aspects de leur vie étudiante (loisirs, culture, équipement, consommation), la marque a développé un réseau d’information fondé sur plusieurs médias : internet, salons, presse, édition, opérations sur mesure, coaching orientation, bases de données.
Chiffres clés : 68 salons généralistes et spécialisés, 1,8 million de visiteurs, 593 conférences, Près de 30 magazines payants et gratuits, Près de 200 références et 7 millions de guides vendus en édition, 5,3 millions de visites et 24 millions de pages vues par mois sur letudiant.fr. De plus, son appartenance au Groupe l’Express-Roularta lui permet de s’appuyer sur une famille de médias importants pour la visibilité de ses opérations.

Retrouvez-nous sur www.letudiant.fr

Créé en 2007 le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) est le réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants.

Le REFEDD a pour but le rassemblement et la promotion des associations et des réseaux étudiants français ayant pour activité ou intérêt le développement durable, la sensibilisation au développement durable, l’organisation de projets associés et la diffusion d’outils d’action pour les étudiants. Le REFEDD regroupe aujourd’hui 100 associations sur l’ensemble du territoire.
Il remplit 4 principales missions :

ANIMER
un espace d’échanges et de rencontres entre les associations du réseau : à travers son site Internet, une newsletter, des rencontres locales et une fois par an les Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable;

ACCOMPAGNER
les étudiants dans leurs projets en leur proposant outils et formations gratuites(formation au Projet Alimentation Responsable, formation au Projet Carbone Campus, formation au Plan de Déplacements Campus, formation au Plan Vert).

ÊTRE PORTEUR DE PROJETS
en faveur des étudiants et du développement durable sur les campus (Alimentation responsable, Evénementiel responsable, Journée de sensibilisation au développement durable dans l’enseignement supérieur).

ÊTRE UNE INTERFACE DE DIALOGUE
entre les associations et les acteurs académiques et institutionnels concernant l’intégration du développement durable dans les cursus et sur les campus (organisation en 2011 de la Consultation nationale étudiante « Nos attentes, notre avenir » avec plus de 10 000 répondants, et présentation du rapport d’analyse et de propositions « 10 000 jeunes pour imaginer un enseignement supérieur plus responsable »).

Plus d’informations sur : http://refedd.org/

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.
Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.
Elle entretient et développe, dans un esprit d’ouverture et de solidarité, les relations qui unissent ses membres.

http://www.cge.asso.fr/

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

 

www.cpu.fr

Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, habilités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
Créée par décret en 1976 et confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, la CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.
Au nom des écoles d’ingénieurs, la CDEFI formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde.